19 mai 2016

Comment puis-je m’assurer que mes surfaces sont exemptes d’allergènes?


Pains

Hier était la journée mondiale de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Cela nous a donné l’idée de vous entretenir sur la façon de décontaminer les surfaces ou les objets ayant été en contact avec des allergènes. Qui ne connait pas une personne allergique aux arachides, aux noix, aux fruits de mer, au lait…? Et que dire des personnes intolérantes au gluten? La question qui préoccupe les proches de ces personnes est « Si je veux continuer de manipuler l’agent fautif, sans l’éliminer complètement de notre environnement, comment m’assurer que les surfaces ou les objets ayant été en contact avec cet ingrédient puissent être sécuritaires pour manipuler les aliments de la personne atteinte? » Voilà une tâche qui peut sembler lourde et insurmontable.

Tout d’abord, il est préférable de planifier la séquence de préparation des aliments, en débutant par celle des aliments exempts d’allergènes. Mais avant de débuter, on doit s’assurer que les outils et la surface de travail ont été nettoyés. Choisissez des outils qui se nettoient facilement et qui sont bien conçus (matériaux qui ne sont pas craquelés, exempts d’interstices pouvant loger des allergènes, etc.). On ne doit pas négliger de nettoyer les brosses, tampons de récurage ou linges. Les laver à fond après avoir nettoyé des objets ou surfaces contaminés.

Le nettoyage s’effectue avec des détergents à vaisselle régulier. L’important est de s’assurer que le nettoyage soit rigoureusement effectué et suivi d’un rinçage adéquat. L’idéal prévoit également de faire sécher à l’air libre. Si un linge doit être utilisé, s’assurer qu’il est fraîchement lavé et utilisé pour assécher les outils ou la surface de travail exempte d’allergènes seulement. 

Les préparateurs d’aliments comme la restauration et les usines alimentaires doivent suivre le nettoyage par une étape d’assainissement et laisser sécher à l’air.

En espérant que ces quelques consignes puissent être utiles.

Karen Provencher
Sources :
Association québécoise de la maladie cœliaque :  https://www.fqmc.org/
MAPAQ, Consommation des aliments, Prévention .étiquetage et contamination: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/consommation/allergiesalimentaires/allergenes/Pages/allergenes.aspx
Association québécoise des allergies alimentaires, Petit guide pour les hôtes et hôtesses :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire