12 mars 2010

La microfibre



La microfibre fait maintenant partie de nos vies et s'est démocratisée ces dernières années. Plusieurs produits sont fabriqués à partir de ces fibres révolutionnaires. Mais de quoi s’agit-il et en quoi peuvent-elles nous faciliter la tâche dans nos activités de nettoyage? Voici un petit cours «Microfibre 101» qui pourra, nous l’espérons, vous aider à connaître cet outil fabuleux et à l’intégrer dans vos tâches ménagères.

La microfibre est un tissu synthétique dont la fibre est très petite (diamètre microscopique), permettant de déloger et d’emprisonner une foule de saletés comme de fines particules, des dépôts huileux et même des bactéries. Les fibres conventionnelles sont faites de fils arrondis qui redistribuent la saleté et les bactéries génératrices de mauvaises odeurs. Les chiffons de microfibre permettent d’obtenir un meilleur rendement contrairement aux chiffons classiques qui ne peuvent atteindre les pores minuscules et les creux invisibles à l’œil nu.

L’action de la microfibre s’effectue aussi par capillarité ; les chiffons en tissus classiques possèdent cette caractéristique mais des fibres plus petites sont en mesure de mieux absorber et retenir les saletés. La superficie plus grande des microfibres permet aussi d’augmenter la capacité nettoyante. En effet, avec une même grandeur de chiffon, celle composée de microfibre possède plus d’espace pour stocker les saletés.

Il existe une panoplie de chiffons et d’accessoires en microfibre qui facilitent la tâche de l’entretien : vadrouilles humides et sèches, accessoires de nettoyage, chiffons pour surfaces vitrées, de couleurs et textures variées. Ces accessoires offrent des avantages incomparables d’efficacité et de légèreté comparativement à leurs équivalents traditionnels.

Il existe aussi plusieurs qualités de microfibres. En effet, plus la fibre est petite, meilleure est son efficacité. La grosseur de la fibre se mesure en décitex (dtex) : il s’agit de la masse linéaire d’une fibre par km (un dtex=1g/10km de fil). Pour la microfibre, cette dimension doit être moins de 1 décitex par filament. Il existe différents grades où l’on peut constater des variations aussi importantes que de 0.2 à 0.5 dtex.

L’entretien de la microfibre est très simple : il suffit de la mettre dans la machine à laver conventionnelle avec votre détergent habituel. La seule restriction est de ne pas utiliser d’assouplissant afin de ne pas encrasser les fibres et diminuer leur efficacité. En général, on ne doit pas javelliser les articles de microfibre, mais certains d’entre eux sont conçus pour permettre de les décontaminer à l’aide d’eau de Javel.

Informez-vous sur notre large gamme d’accessoires d’entretien en microfibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire