5 mars 2010

Les Écolabels



On peut retrouver plusieurs produits portant des allégations environnementales sur le marché. Qu’il s’agisse d’un détergent, d’ampoules ou de papier, les compagnies sont conscientes du fait que les clients exigent des produits qui sont le moins dommageables possibles pour l’environnement. Par contre, comment séparer le bon grain de l’ivraie? C’est ce que nous allons tenter de faire avec cette chronique.

Malgré toutes les bonnes intentions du monde, une compagnie peut offrir un produit possédant des caractéristiques intéressantes du point de vue santé, sécurité et environnement. Tout cela manque de crédibilité si les allégations ne sont pas appuyées d’une certification par une tierce partie. C’est ce que les écolabels apportent comme avantage.

Le mot écolabel fait référence à des organismes indépendants qui certifient qu’un produit répond à des caractéristiques environnementales et de santé/sécurité. Les compagnies qui choisissent de faire certifier leurs produits le font sous une base volontaire, paient pour obtenir cette certification et obtiennent le droit d’appliquer et d’utiliser le logo dans leurs documents publicitaires.

L’écolabel le plus connu au Canada est l’ÉcoLogo, avec ses trois colombes entremêlées en forme de feuille d’érable. Il est aussi possible de rencontrer le logo de Greenseal, organisme américain de certification. En Europe, c’est la « fleur » qui est l’écolabel le plus reconnu.

Chez les Produits Sanitaires Lépine inc, nous possédons une gamme complète de produits certifiés ÉcoLogo, la SÉRIE VERT LÉPINE, qui se décline de la manière suivante :
VL01, nettoyant tout usage; efficace sur une foule de saletés, économique et polyvalent.
VL02, nettoyant à vitres; très concentré, sèche rapidement et ne laisse pas de marque ou de film.
VL03, nettoyant de salles de bains; nettoie efficacement une foule de surfaces telles que cuvettes, lavabos, douches, céramique.
VL04, dégraissant concentré; nettoie en profondeur, efficace en eau froide et polyvalent.
VL05, savon lotion pour le corps et les mains; mousse rapidement, odeur raffinée, contient un amphotère qui réduit au minimum l’irritation.
VL06, décapant de fini à plancher; s’utilise en eau froide, rapide d’action et inodore.
VL07, fini à plancher sans zinc; brillance élevée, résistance aux égratignures en situation de trafic intense.
VL08, détergent à vaissselle; excellent pouvoir moussant et dégraissant, odeur fruitée agréable et très économique.
VL09, savon mousse pour les mains et le corps; mousse riche, odeur légère et délicate, laisse une sensation de bien-être et de propreté.

Tous ces produits répondent à des critères pointus de certification touchant, par exemple, l’efficacité, la biodégradabilité, la toxicité et l’emballage. Cela donne à l’utilisateur une garantie d’obtenir la meilleure efficacité possible tout en minimisant l’impact sur l’environnement.


Karen Provencher, chimiste
Directrice de la recherche et du développement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire