12 février 2016

Le pouvoir des odeurs

Qui dit Saint-Valentin dit amour. Dans ce domaine, nous avons fort probablement tous déjà entendu parler des phéromones. Il s’agit de molécules chimiques fabriquées par un être vivant qui engendreraient l’attraction physique pour le sexe opposé lorsqu’elles seraient inhalées. Bien que leur existence chez l’humain soit encore l’objet de débats, cette controverse soulève une question : les odeurs qui nous entourent peuvent-elles réellement avoir une influence sur nos sentiments et nos perceptions?


L’aromachologie, soit l’étude scientifique de l’effet des odeurs sur l’humeur et la physiologie humaine est à différencier de l’aromathérapie, où les bienfaits supposés des odeurs ne sont basés que sur des traditions et des croyances1. Différentes études aromachologiques ont ainsi démontré que les huiles essentielles et les parfums peuvent bel et bien avoir une influence sur nos comportements. Par exemple, dans une de ces études2, des huiles essentielles d’orange et de lavande diffusées dans un cabinet de dentistes ont eu comme effet de réduire significativement l’anxiété des patients. Il a aussi été démontré que le fait d’utiliser un parfum d’ambiance dans un commerce peut avoir un effet positif sur la perception de la marchandise par les consommateurs (meilleure qualité, meilleure sélection)3.

Bien que le mécanisme d’action qui explique ces réactions comportementales demeure encore flou, il n’en reste pas moins que nous en avons tous déjà fait l’expérience nous-mêmes. Certaines odeurs particulières dans notre vie peuvent faire renaître des souvenirs et des émotions de manière frappante : la sauce à spaghetti de maman, le café matinal ou même le parfum de l’être aimé. Voici donc autant de bonnes raisons pour maintenir un environnement olfactivement stimulant!

 Sylvain Mercier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire