10 février 2016

Le virus Zika doit-il nous inquiéter ?




Nous avons beaucoup entendu parler du virus Zika ces derniers jours. Devons-nous vraiment s’en inquiéter? 

Même si l’organisation mondiale de la santé a déclaré que les cas de microcéphalies et de troubles neurologiques constituent une urgence de santé publique de portée internationale (1), elle indique bien que le besoin se situe au niveau de la coordination des efforts internationaux, afin d’enquêter sur ce lien possible de cause à effet.

De notre côté, le directeur de la santé publique, docteur Horacio Arruda, indique que le risque de contracter le virus au Québec serait pratiquement nul, puisque le moustique responsable de la transmission de la maladie n’est pas adapté à notre climat. (2) Le Portail de santé mieux-être du gouvernement du Québec portant sur le virus Zika (3) indique que la majorité des personnes infectées par le virus (75-80%) ne développe pas de symptômes. Lorsque les symptômes se développent, ils sont généralement bénins.

Étant donné que le virus se transmet essentiellement par les piqûres des moustiques infectés et que son mode de transmission ne soit pas encore entièrement connu, il est un peu tôt pour indiquer hors de tout doute quel produit utiliser pour assurer la désinfection de surfaces contaminées par Zika. La meilleure stratégie est, encore et toujours, d’utiliser les bonnes techniques de désinfection (4).

Karen Provencher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire