27 avril 2016

Mon plancher est terne, je vais y appliquer une bonne cire industrielle!



Finis à plancher 101

Tout d’abord, le terme utilisé est plutôt fini à plancher. Il s’agit de produits liquides à base d’eau, de polymères acryliques et de cires, appliqués sur certains types de revêtements de plancher. Plusieurs clients viennent nous voir lorsque, un peu tannés que leur plancher soit terne et abîmé, ils veulent lui redonner un air de jeunesse en appliquant un fini à plancher de qualité industrielle. Cela peut être une bonne idée, mais ce ne sont pas tous les revêtements de plancher qui peuvent être enduits de fini.
 
Tout d’abord, on doit valider les recommandations du manufacturier pour s’assurer que le revêtement peut être enduit de fini à plancher. Si cette information n’est pas disponible, on peut s’adresser à un commerçant de revêtements de plancher. Chez Lépine, nous connaissons plusieurs types de revêtements et pouvons vous guider sur l’entretien de la plupart d’entre eux.

De façon générale, on peut appliquer un fini à plancher sur la tuile commerciale, le terrazzo et le linoleum. Cependant, ce dernier ne doit pas être décapé à fond et avec des décapants traditionnels.

L’application d’un fini à plancher est à proscrire sur les planchers de bois franc, le stratifié (bois flottant), la céramique, le prélart et le prélart flottant. Sur plusieurs d’entre eux, les finis ne collent tout simplement pas. De plus, ces revêtements ne peuvent pas être décapés avec les produits conçus pour l’enlèvement des vieilles accumulations. C’est également une raison majeure nous empêchant de les enduire de fini.

L’application de fini à plancher doit être précédée soit d’un récurage de surface, soit d’un décapage à fond. Pour ce faire, il existe une panoplie de produits et d’accessoires. On doit également valider le pH du plancher avant d’appliquer le fini. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à nous pour savoir si votre revêtement de plancher peut être enduit d’un bon fini à plancher de grade industriel et pour connaître toutes les techniques entourant ce type d’entretien.

Karen Provencher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire